Formation en santé au travail

Gestes et postures dans le secteur de la petite enfance

Objectifs

  • Identifier les dangers et les risques liés à son activité professionnelle (aux gestes et postures auxquels sont confrontés les participants)
  • Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Adapter les principes de sécurité physique aux différentes situations de travail spécifiques au secteur de la petite enfance
  • Savoir aménager son environnement de travail et les situations de travail (table à langer, lit, repas,…)

Contenu

  • Danger, risque, dommage : comment les identifier ?
  • Les TMS : Quelques mots pour quelques maux (syndrome du canal carpien, tendinite du coude, sciatique, lombago,…)
  • Prise de conscience de la mobilité corporelle (exercices physiques)
  • Organiser les espaces de travail, réfléchir aux situations contraignantes et au rôle de l’organisation du travail
  • Réflexion sur la mise en œuvre des principes de sécurité physique lors de la manutention manuelle de charges, de postures à risque et des différentes situations de travail rencontrées par les participants
  • Porter un jeune enfant : adapter sa technique en fonction de l’âge et du tonus de l’enfant
  • Préserver son dos au quotidien : les assises, les plans de travail debout,…

Public et prérequis

Toutes les personnes travaillant auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

Effectifs

Groupe de 10 à 12 participants maximum

Intervenant(s)

La formation est encadrée par un kinésithérapeute-formateur, spécialiste de la prévention des problèmes de dos et des troubles musculosquelettiques en secteur Petite Enfance.

Méthodes pédagogiques & d’évaluation

  • L’intervention alterne séquences pratiques et théoriques
  • La réflexion sur les situations de travail est participative et vise à la mutualisation d’expériences
  • L’acquisition des principes de sécurité physique se réalise d’abord avec un objet neutre puis, selon les possibilités, se poursuit sur le lieu de travail ou en simulation des situations réelles
  • Un fascicule récapitulatif est remis à chacun des participants
  • Évaluation des acquis en cours de formation : Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation

Durée

1 journée de formation en groupe entier. Elle peut être complétée d’une journée un mois plus tard. Cette seconde journée est un temps de suivi (individuel ou en équipe) sur les situations de travail.

Financement

Ergonalliance est certifié Qualiopi pour ses actions de formation

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