Skip to main content

Le cabinet

Depuis sa création en 2000, le cœur de métier d’Ergonalliance s’articule autour de la prise en compte du facteur humain dans le domaine de la santé au travail et de la qualité de vie et conditions de travail. Notre expérience se décline à travers nos activités d’étude, de conseil, de formation et lors de l’animation d’évènement.

L’équipe

Ergonalliance développe son expertise en s’appuyant sur les compétences et l’organisation de son équipe pluridisciplinaire constituée d’ergonomes, de psychologues du travail, de kinésithérapeutes, d’ostéopathes et d’ergothérapeutes.

La pluridisciplinarité mobilisée dans les phases de diagnostic et d’ingénierie pédagogique permet de mieux aborder le caractère multifactoriel des problématiques de santé au travail.

Notre histoire

Ergonalliance s’inscrit dans le prolongement d’ « ABC Gestuel », organisme de formation créé par Olivier RAQUIN en 1993 lorsqu’il exerçait comme kinésithérapeute. L’activité d’ABC Gestuel était alors axée autour des formations à la préservation de la santé physique au travail.

Devenu ergonome, Olivier RAQUIN fonde Ergonalliance en mars 2000 afin d’élargir les champs d’intervention et proposer, en plus des actions de formation, la réalisation d’études ergonomiques. Riche de plus de 20 années d’expérience sur le terrain, Ergonalliance est donc la concrétisation de cette passion vouée à la prévention et la compréhension des rapports entre l’humain et le travail.

Qu’est-ce que l’ergonomie

Définition

La mise en œuvre des connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

Conception et transformation : comment on fait et pourquoi ?

Participer à la conception de nouveaux projets

L’ergonomie de conception consiste à analyser l’activité réelle d’aujourd’hui pour co-construire celle de demain. Elle met en lumière les besoins à prendre en compte pour une conception pertinente et durable.

La conception en ergonomie peut concerner différents domaines :

  • Conception architecturale
  • Conception organisationnelle
  • Conception d’outils
  • Conception de formations

Transformer des situations existantes

La finalité de nos interventions est de préserver la performance de votre établissement ainsi que la santé physique et psychique de vos équipes en luttant contre :

  • l’absentéisme,
  • les accidents du travail,
  • les maladies professionnelles,
  • l’usure professionnelle,
  • le turn-over…

Gardons le contact

Ergonalliance c’est une histoire qui a plus de 20 ans et qui continue de s’écrire. Ainsi, par le biais de lettres d’information mensuelles vous recevrez des actualités concernant les publications et évènements en lien avec la santé au travail, des exemples d’interventions, la veille réglementaire ainsi que la formation professionnelle.

Je m'inscris à la newsletter

Abonnez-vous

Toutes nos actualités dans votre boîte mail


    Je m’inscris à la lettre d’information généraleJe m’inscris à la lettre d’information dédiées aux ergonomesJe souhaite recevoir le catalogue des formations dédiées aux ergonomes en version papier

    Ceci fermera dans 0 secondes

    Inscription à la newsletter

    Toutes nos actualités dans votre boîte mail


      Je m’inscris à la lettre d’information généraleJe m’inscris à la lettre d’information dédiées aux ergonomesJe souhaite recevoir le catalogue des formations dédiées aux ergonomes en version papier

      Ceci fermera dans 0 secondes