Formation en santé au travail
Objectifs
Apports en pédagogie et animation
- Déterminer les objectifs de la formation
- Identifier les savoir – faire du personnel à former
- Préparer et animer une session de formation
- Appréhender les résistances au changement et les moyens de les contourner
- Savoir évaluer les effets de l’action de formation à court, moyen et long terme
Expertise en activité physique au travail
- Acquérir les principes de sécurité physique et d’économie d’effort en prévention des TMS
- (troubles musculo-squelettiques) et protection dorsolombaire
- Identifier les risques liés à l’activité physique, professionnelle et domestique
- Approfondir ses connaissances sur les principes et les techniques de mobilisation des charges
- Prendre conscience de sa mobilité corporelle
- Connaître les bases du fonctionnement de la mécanique humaine et de l’économie rachidienne
Contenu
Apports en pédagogie et animation
- La préparation logistique et matérielle : les conditions minimales de réalisation d’une animation réussie
- Les grandes séquences d’une session de formation : ouverture, enchaînements, clôture
- La formulation des objectifs : intérêts et critères d’efficacité
- Le recueil des attentes des participants : accompagner la formulation des objectifs
- La conception du déroulé pédagogique : les séquences de formation ; les supports pédagogiques
- L’animation de la session : utiliser les méthodes pédagogiques, susciter l’adhésion ; exploiter sa présence et sa voix, gérer les tensions
Expertise en activité physique au travail
- Apports de connaissances sur les TMS : Quelques mots pour quelques maux (syndrome du canal carpien, tendinite du coude, sciatique, lumbago, …)
- Danger, risque, dommage : comment les identifier ?
- Réflexion sur la mise en œuvre des principes de sécurité physique lors de la manutention manuelle de charges, de postures à risque et des différentes situations de travail rencontrées par les participants
- L’observation et l’analyse de l’activité physique de travail
- Les gestes de métier : comment identifier les savoir-faire de prudence, les stratégies d’économie, de protection et les compromis opératoires
Public et prérequis
- Le personnel amené à exercer une activité de formateur « gestes et postures »
- Le stagiaire sera porteur d’un projet issu d’une réflexion menée sur le rôle et les missions confiés au futur formateur au sein de l’établissement
Effectifs
Groupe de 10 à 12 participants maximum
Intervenant(s)
La formation est encadrée par un formateur de formateurs, spécialiste de la formation et de la prévention des risques physiques professionnels
Méthodes pédagogiques & d’évaluation
- Formation à caractère pratico- théorique
- Mises en situation d’animation (gestion du groupe, animation des séquences liées aux situations caractéristiques de formation) et mises en situation de manutention
- Travaux d’analyse des situations de travail en groupe et en sous-groupe
- Un support numérique reprenant les principaux thèmes abordés au cours de la formation est remis à chaque participant
- Evaluation des acquis en cours de formation : Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation
Durée
10 jours (70 heures)
Financement
Ergonalliance est certifié Qualiopi pour ses actions de formation
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