Formation en santé au travail

Devenir formateur en prévention des TMS et gestes de métier

Objectifs

Apports en pédagogie et animation

  • Déterminer les objectifs de la formation
  • Identifier les savoir – faire du personnel à former
  • Préparer et animer une session de formation
  • Appréhender les résistances au changement et les moyens de les contourner
  • Savoir évaluer les effets de l’action de formation à court, moyen et long terme

 

Expertise en activité physique au travail

  • Acquérir les principes de sécurité physique et d’économie d’effort en prévention des TMS
  • (troubles musculo-squelettiques) et protection dorsolombaire
  • Identifier les risques liés à l’activité physique, professionnelle et domestique
  • Approfondir ses connaissances sur les principes et les techniques de mobilisation des charges
  • Prendre conscience de sa mobilité corporelle
  • Connaître les bases du fonctionnement de la mécanique humaine et de l’économie rachidienne

Contenu

Apports en pédagogie et animation

  • La préparation logistique et matérielle : les conditions minimales de réalisation d’une animation réussie
  • Les grandes séquences d’une session de formation : ouverture, enchaînements, clôture
  • La formulation des objectifs : intérêts et critères d’efficacité
  • Le recueil des attentes des participants : accompagner la formulation des objectifs
  • La conception du déroulé pédagogique : les séquences de formation ; les supports pédagogiques
  • L’animation de la session : utiliser les méthodes pédagogiques, susciter l’adhésion ; exploiter sa présence et sa voix, gérer les tensions

 

Expertise en activité physique au travail

  • Apports de connaissances sur les TMS : Quelques mots pour quelques maux (syndrome du canal carpien, tendinite du coude, sciatique, lumbago, …)
  • Danger, risque, dommage : comment les identifier ?
  • Réflexion sur la mise en œuvre des principes de sécurité physique lors de la manutention manuelle de charges, de postures à risque et des différentes situations de travail rencontrées par les participants
  • L’observation et l’analyse de l’activité physique de travail
  • Les gestes de métier : comment identifier les savoir-faire de prudence, les stratégies d’économie, de protection et les compromis opératoires

Public et prérequis

  • Le personnel amené à exercer une activité de formateur « gestes et postures »
  • Le stagiaire sera porteur d’un projet issu d’une réflexion menée sur le rôle et les missions confiés au futur formateur au sein de l’établissement

Effectifs

Groupe de 10 à 12 participants maximum

Intervenant(s)

La formation est encadrée par un formateur de formateurs, spécialiste de la formation et de la prévention des risques physiques professionnels

Méthodes pédagogiques & d’évaluation

  • Formation à caractère pratico- théorique
  • Mises en situation d’animation (gestion du groupe, animation des séquences liées aux situations caractéristiques de formation) et mises en situation de manutention
  • Travaux d’analyse des situations de travail en groupe et en sous-groupe
  • Un support numérique reprenant les principaux thèmes abordés au cours de la formation est remis à chaque participant
  • Evaluation des acquis en cours de formation : elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation

Durée

10 jours (70 heures)

Financement

  • Ergonalliance est certifié Qualiopi pour ses actions de formation

 

  • Cette formation peut être prise en charge par le FIPU
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Les plus de la formation

Les sessions réalisées en intra-entreprise peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques (public, durée, contenu, méthodes, etc.)