Formateur en prévention des risques liés à la manutention de personnes à mobilité réduite

La formation est encadrée par un formateur de formateurs, spécialiste de la formation et de la prévention des risques physiques professionnels.

Public

Le personnel soignant amené à exercer une activité de formateur en prévention des risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en secteur sanitaire et médico-social.

Prérequis

Le stagiaire sera porteur d’un projet issu d’une réflexion menée sur le rôle et les missions confiés au futur formateur au sein de l’établissement.

Objectifs

Apports en pédagogie et animation

  • Déterminer les objectifs de la formation
  • Identifier les savoir-faire du personnel à former
  • Préparer et animer une session de formation
  • Appréhender les résistances au changement et les moyens de les contourner
  • Savoir évaluer les effets de l’action de formation à court, moyen et long terme

Expertise en activité physique au travail

  • Acquérir les principes de sécurité physique et d’économie d’effort en prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et protection dorsolombaire
  • Identifier les risques liés à l’activité physique, professionnelle et domestique
  • Approfondir ses connaissances concernant les principes et les techniques de manutention des personnes à mobilité réduite
  • Prendre conscience de sa mobilité corporelle
  • Connaître les bases du fonctionnement de la mécanique humaine et de l’économie rachidienne
  • Evaluer les capacités d’autonomie de la personne à mobiliser
  • Savoir utiliser les aides techniques à la manutention

Contenu

Apports en pédagogie et animation

  • La préparation logistique et matérielle : les conditions minimum de réalisation d’une animation réussie
  • Les grandes séquences d’une session de formation : ouverture, enchaînements, clôture
  • La formulation des objectifs : intérêts et critères d’efficacité
  • Le recueil des attentes des participants : accompagner la formulation des objectifs
  • La conception du déroulé pédagogique : les séquences de formation ; les supports pédagogiques
  • L’animation de la session : utiliser les méthodes pédagogiques, susciter l’adhésion ; exploiter sa présence et sa voix, gérer les tensions

Expertise en activité physique au travail

  • Les TMS : Quelques mots pour quelques maux (syndrome du canal carpien, tendinite du coude, sciatique, lumbago, …)
  • Danger, risque, dommage : comment les identifier ?
  • Réflexion sur la mise en œuvre des principes de sécurité physique lors de la manutention des personnes à mobilité réduite
  • L’observation et l’analyse de l’activité physique de travail
  • Les gestes de métier : comment identifier les savoir-faire de prudence, les stratégies d’économie, de protection et les compromis opératoires
  • La prise de conscience de la mobilité corporelle et ses limites
  • L’utilisation des aides techniques à la manutention
  • Manutentionner une personne en binôme

Méthode pédagogique

  • Formation à caractère pratique, alternance de séquences d’apports théoriques opportuns
  • Mises en situation d’animation (gestion du groupe, animation des séquences liées aux situations caractéristiques de formation) et mises en situation de mobilisation de personnes
  • Travaux d’analyse des situations de travail en groupe et en sous-groupes
  • Un support numérique reprenant les principaux thèmes abordés au cours de la formation est remis à chaque participant

Durée

La durée est de 10 jours + (en option) 3 jours pour le module complémentaire « animateur en prévention » (voir page 3 de ce programme)

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants maximum

Module optionnel

Public (module optionnel)

Le personnel soignant dont la mission portera sur une activité de formateur en prévention des risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en secteur sanitaire et médico-social ; et sur la contribution à l’animation d’une démarche interne de prévention

Objectifs (module optionnel)

Mission d’animateur en prévention

  • Mettre en place des méthodes d’évaluation des risques
  • Connaître la réglementation relative à la prévention des risques applicables en particulier à l’activité physique
  • Participer à l’analyse des situations de travail et susciter une réflexion sur l’aménagement des postes
  • Proposer et mettre en place des solutions techniques ou organisationnelles d’aménagement des situations de travail
  • Identifier le rôle des différents acteurs et les associer à la démarche de prévention
  • Contribuer à l’intégration de la prévention des risques physiques au sein de la prévention globale des risques professionnels

Contenu (module optionnel)

Contribution à la mise en place d’un projet de prévention

  • Analyser le contexte institutionnel
  • La réglementation
  • L’évaluation des risques professionnels, le plan d’action de prévention
  • Les T.M.S. : notion de multifactorialité
  • Approche compréhensive du travail : notions d’ergonomie (travail prescrit/réel, régulations,…)
  • Analyse des situations de travail et évaluation des risques liés à l’activité physique : méthodes et outils
  • Les acteurs de la prévention internes et externes
  • Adaptation de l’espace de travail : méthodes, axes de transformations, pistes de solutions

Durée (module optionnel)

La durée du module complémentaire est de 3 jours