Toutes les personnes travaillant auprès d’enfants de 0 à 3 ans
Gestes, postures et petite enfance
Objectifs
- Identifier les dangers et les risques liés à son activité professionnelle (aux gestes et postures auxquels sont confrontés les participants)
- Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Adapter les principes de sécurité physique aux différentes situations de travail spécifiques au secteur de la petite enfance
- Savoir aménager son environnement de travail et les situations de travail (table à langer, lit, repas…)
Contenu
- Danger, risque, dommage : comment les identifier ?
- Apport de connaissances sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) : Quelques mots pour quelques maux (syndrome du canal carpien, tendinite du coude, sciatique, lombago,…)
- Prise de conscience de la mobilité corporelle (exercices physiques)
- Organiser les espaces de travail, réfléchir aux situations contraignantes et au rôle de l’organisation du travail
- Réflexion sur la mise en œuvre des principes de sécurité physique lors de la manutention manuelle de charges, de postures à risque et des différentes situations de travail rencontrées par les participants
- Porter un jeune enfant : adapter sa technique en fonction de l’âge et du tonus de l’enfant
- Préserver son dos au quotidien : les assises, les plans de travail debout…
Méthode pédagogique
- L’intervention alterne séquences pratiques et théoriques
- La réflexion sur les situations de travail est participative et vise à la mutualisation d’expériences
- L’acquisition des principes de sécurité physique se réalise d’abord avec un objet neutre puis, selon les possibilités, se poursuit sur le lieu de travail ou en simulation des situations réelles
- Un fascicule récapitulatif est remis à chacun des participants
Durée
La durée est de 2 jours : 1 journée de formation en groupe entier + 1 journée un mois plus tard La seconde journée est un temps de suivi (individuel ou en équipe) sur les situations de travail
Effectif
Groupe de 10 à 12 participants maximum