Formation en santé au travail

Rôle de l’encadrant dans une démarche de prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), du fait de leur fréquence et de leurs origines multifactorielles, invitent à un traitement particulier parmi les risques professionnels. La démarche ergonomique, centrée sur l’analyse de l’activité des opérateurs, permet de répondre aux questions posées par ces maladies professionnelles particulières et nécessite l’implication des encadrants. Cette intervention vise à former ces derniers sur les particularités des TMS et sur la manière dont l’ergonomie peut apporter une réponse en mobilisant différents acteurs au sein de l’établissement.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes des TMS
  • Identifier les facteurs de risque
  • Initier des actions de correction et de prévention, dans le cadre d’une démarche participative

Contenu

  • Pourquoi parle t-on « d’épidémie » de TMS ?
  • Données / statistiques des différents tableaux des maladies professionnelles,
  • Santé et travail : repères et critères,
  • Notion de multifactorialité (facteurs de risque : biomécaniques, organisationnels, psychosociaux),
  • Dépister et évaluer les risques de TMS dans son établissement,
  • Mettre en place une démarche participative de prévention des TMS,
  • Études de cas réels.

Public et prérequis

Tout encadrant ayant des responsabilités en matière de santé, sécurité, de production, de méthodes ou de gestion des RH

Effectifs

Groupe de 10 à 12 participants maximum

Intervenant(s)

Animation par un ergonome spécialiste des questions de TMS

Méthodes pédagogiques & d’évaluation

  • Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratique sur des cas concrets et des travaux d’analyse de situations professionnelles (formation-action),
  • Le contenu et les objectifs précis sont déterminés en amont selon les attentes du demandeur.
  • Évaluation des acquis en cours de formation : elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation

Durée

3 jours (2 jours + 1 jour, temps intersession d’environ 15 jours) soit 21 h de face à face. Un travail sera demandé aux participants durant le temps intersession.
pédagogique

Financement

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