Formation de formateurs d’ « Acteur PRAP » Secteur IBC – Référentiel INRS
Prérequis
Avoir validé le module « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (autoformation en ligne)
Objectifs
Cette formation porte sur 3 volets de compétences :
- Stratégiques en vue d’accompagner l’établissement dans un projet de formation-action PRAP
- Techniques en vue de réaliser une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique
- Pédagogiques (capacité à transmettre à des salariés les compétences de l’acteur PRAP)
Contenu
MODULE 1 : Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de l’entreprise
- Etre capable d’accompagner l’entreprise dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action PRAP
- Etre capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’entreprise
- Etre capable de mobiliser les différents acteurs et d’assurer la promotion d’une action de formation-action PRAP
INTERSESSION 1 : Elaborer un pré-projet de formation-action PRAP dans son entreprise (prévoir 1 à 2 journées de travail)
MODULE 2 : Réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action PRAP dans l’entreprise
- Etre capable d’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
- Etre capable de déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés
- Etre capable de construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise
INTERSESSION 2 : Analyser une situation de travail dans l’entreprise (prévoir 2 journées de travail)
MODULE 3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés
- Etre capable de concevoir et d’organiser une formation-action PRAP
- Etre capable d’animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation
- Etre capable d’utiliser les différentes méthodes d’évaluation
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action PRAP
Méthode pédagogique et modalités d'évaluation
Méthodes pédagogiques :
La stratégie pédagogique alterne des exposés didactiques, des études de cas et des mises en situation. Elle favorise les échanges et le retour d’expérience.
Evaluation des acquis en cours de formation :
- Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
Durée
La durée totale de la formation est de 10 jours (70 heures) réparties sur 3 modules espacés d’environ 1 mois
Certificat
À l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur PRAP lui permet de devenir formateur PRAP certifié par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS