Concevoir une formation-action centrée sur l'analyse des situations de travail

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intégrer les éléments nécéssaires à la création d’une formation-action centrée sur l’analyse d’une situation de travail
  • Elaborer un programme de formation : objectifs, contenu et déroulé pédagogique
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques
  • Structurer un support pédagogique
  • Evaluer une formation

Contenu

  • La formation pour adultes dans un contexte professionnel
  • Formation-action : intérêt, déroulé et objectifs du (des) temps intersession(s)
  • Structure d’une action de formation
  • Connaissances et méthodes à mobiliser par les participants de la formation-action pour analyser une situations de travail
  • Méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative, interrogative, active, expérientielle
  • Supports de formation projeté, supports post-formation
  • Evaluation des séquences pédagogiques et de la formation

Durée

2 journées soit  14 h de face à face pédagogique

Les points forts de la formation

  • Une animation par un binôme expérimenté
  • L’alternance entre des séquences d’apports théoriques et des temps de mise en pratiques
  • L’analyse réflexive sur sa propre pratique et le partage d’expérience entre les participants
  • Formation finançable
  • Formation réalisable en intra-entreprise

Effectif

Groupe de 5 à 10 participants maximum

Dates et lieux des sessions

Les dates des sessions sont :

  • Session 1 : 30 & 31 mars 2020
  • Session 2 : 10 & 11 déc. 2020

Lieu : Grand Paris, à Joinville-le-Pont (94), 15 mn du centre de Paris

Intervenants

Olivier Raquin et Charlotte Giuliani, ergonomes

Coût

Le coût d’une session de formation (2 jours) est 990 € net de taxe.