Initiation à la conduite de projets architecturaux

Publics concernés - Pré-requis

Ergonomes et intervenants ayant une solide formation en ergonomie

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différentes phases d’un projet architectural pour adapter la stratégie d’intervention ergonomique
  • Connaître les acteurs, leur rôle, leurs enjeux et leurs exigences
  • Savoir quelles données issues de l’analyse de l’activité sont utiles, comment les exploiter et les restituer.
  • Savoir formaliser les données utiles aux programmistes et aux architectes

Contenu

  • Les moments stratégiques d’une conduite de projet
  • Les enjeux réels du projet en fonction de son stade de mise au point et d’avancement, « révéler » les non-dits et les stratégies des acteurs
  • A quoi sert un programme architectural ? exemples de programme
  • Les attentes des programmistes, des architectes, des designers
  • La transposition des analyses du travail : « hisser » les analyses ergonomiques du travail, transpositions des analyses en schémas fonctionnels, organisation du travail et approche conceptuelle
  • La collaboration avec des programmistes et des architectes, pour la structuration des documents « Programmes architecturaux et techniques »
  • Les aspects quantitatifs : les différents types de surfaces, calcul des surfaces, précautions, méthodes, l’approche économique
  • Les aspects qualitatifs et techniques : transposer les prises d’informations en exigences, formalisation des exigences qualitatives, formalisation des principales exigences techniques
  • La transmission des données aux programmistes et aux architectes

Durée

14h (2 jours)

Points forts de la formation et modalités d'évaluation

Les points forts de la formation :

  • Apports méthodologiques à partir de cas concrets de programmations architecturales conduites dans les domaines du tertiaire et du secondaire
  • Alternance à chaque étape de la formation entre apports théoriques et phase d’appropriation
  • Formation finançable (cf. ci-contre)
  • Formation réalisable en intra-entreprise.

Evaluation des acquis en cours de formation :

  • Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.

Effectif

Groupe de 12 participants maximum

Dates et lieux des sessions

Les dates des sessions sont :

Sessions présentielles :

  • Les 6 & 7 décembre 2021,
  • Les 7 & 8  avril 2022,
  • Les 13 & 14 octobre 2022.

Grand Paris, à Joinville-le-Pont (94), 15 mn du centre de Paris.

Intervenant

Gérard Bouché, architecte d’intérieur C.F.A.I, ergonome, programmiste SFA et Bruno Michel, architecte DPLG, ingénieur École Centrale de Paris

Coût

920 € net de taxe

Remise de 10% à partir de la 3ème inscription au cours de l’année civile.