Tout public en charge des questions de maintien en emploi ou d’intégration de salariés en situation de handicap
Démarche ergonomique et situation de handicap
Objectifs
- Découvrir la démarche ergonomique et l’analyse du travail
- Connaître les buts, méthodes et moyens de l’ergonomie
- Disposer de repères sur le fonctionnement de l’homme au travail
- Intégrer la notion de handicap dans la démarche ergonomique
- Disposer de méthodes et d’outils facilement utilisables lors de projet d’insertion et d’aménagement de postes de travail
- Etre en capacité de collaborer à une analyse d’activité
Contenu
- Présentation et définitions de l’ergonomie,
- Le handicap : définition, rappels des concepts (lésions, déficiences, situation de handicap,…)
- Santé et Travail : Repères et critères,
- L’insertion des personnes handicapées et ergonomie,
- Comprendre le travail : l’analyse de l’activité,
- L’intervention ergonomique : méthodologie, outils, langage,
- Notions sur l’anthropométrie et sur les ambiances physiques de travail,
- Études de cas réels.
Méthode pédagogique et modalités d'évaluation
Méthodes pédagogiques :
- Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratique sur des cas concrets et des travaux d’analyse de situations professionnelles (formation-action).
- Le contenu et les objectifs précis sont déterminés en amont selon les attentes du demandeur.
Evaluation des acquis en cours de formation :
- Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
Durée
3 jours (2 jours + 1 jour, temps intersession d’environ 15 jours) soit 21 h de face à face pédagogique
Effectif
Groupe de 10 à 12 participants maximum