Tout public en charge de la conception des situations de travail (ingénieurs, techniciens, bureaux d’études, méthodes, maintenance, travaux,…)
L'approche ergonomique en conception des situations de travail
Objectifs
- Définir l’ergonomie, ses champs d’intervention, ses méthodes ;
- Envisager l’introduction en amont de l’approche ergonomique dans les démarches de conception des systèmes de travail, d’évaluation et de transformation des systèmes existants ;
- Se familiariser avec l’analyse de l’activité, les outils d’analyse de situations de travail, l’usage et les limites des normes ;
- Comprendre la problématique des Troubles Musculo-Squelettiques, en général et dans l’entreprise ; envisager l’identification des facteurs de risque et des éléments protecteurs.
Contenu
- L’ergonomie : échanges sur ses représentations, construction d’une représentation partagée, définitions
- Les Troubles Musculo-Squelettiques, présentation d’une problématique multifactorielle :
- Définitions et enjeux de la prévention,
- Identification des facteurs de risque et des facteurs protecteurs
- Regard particulier sur certaines situations rencontrées
- Les normes ergonomiques : usage, intérêts, limites, variabilités individuelle et industrielle
- Etudes de cas à partir de documents (photos et vidéos) issus des situations de travail
- L’analyse de l’activité : observables, outils d’analyse des postes de travail, etc. (travail pratique)
- L’ergonomie dans les démarches de conception : pour quelles étapes du processus ?
- Travail pratique sur site autour de situations de travail « caractéristiques »
- L’ergonomie et les méthodes d’amélioration continue (TPS, Lean,…)
Méthodes pédagogiques
- Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratiques et des travaux d’analyse de situations professionnelles.
- Un temps de préparation sur site est envisagé en amont de la formation (recueil des attentes spécifiques, des éléments de contexte, construction des supports de travail pratique,…)
Durée
3 jours (2 jours + 1 jour, temps intersession d’environ 15 jours) soit 21 h de face à face pédagogique
Effectif
Groupe de 10 à 12 participants maximum