Cette formation-action a pour but de rendre les salariés du secteur sanitaire et social (2S) capables de contribuer à la réduction voire la suppression des Risques liés à l’Activité Physique auxquels ils sont exposés. Les participants apprendront, d’une part, à identifier les dangers, analyser et maîtriser les risques sur lesquels ils ont la possibilité d’agir et d’autre part, à proposer de manière concertée des améliorations techniques et organisationnelles.
Acteur PRAP 2S
Public
Tout personnel de l’établissement (sanitaire, social ou médico-social) dont la pratique professionnelle recouvre des activités comportant des risques en lien avec l’activité physique professionnelle propre au secteur. Les activités concernées sont principalement celles concernant la manutention, la mobilisation et les transferts de personnes à mobilité réduite. Pas de prérequis.
Prérequis
Pour le stagiaire :
- Aucun
Pour l’établissement :
- Préparation de l’action par la direction en lien avec le formateur PRAP
- Mise en place d’un comité de pilotage et/ou d’un groupe de travail chargé de la mise en œuvre du plan d’action à l’issue de la formation
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Se positionner comme acteur PRAP au sein de son établissement
- Observer et analyser sa situation de travail
- Repérer les atteintes à la santé encourues dans les situations de travail à partir de connaissances sur le fonctionnement du corps humain
- Participer à la maîtrise des risques dans son établissement
- Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intérêt de la prévention
- Identifier les risques liés à l’exercice de son métier
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique à partir de la connaissance du corps humain
- Observer son travail pour identifier les déterminants de l’activité physique
- Proposer des améliorations de sa situation de travail
- Identifier les acteurs de prévention pour faire remonter l’information aux personnes concernées
- Se protéger soi-même en respectant les principes d’économie d’effort
- Identifier les enjeux pour l’accompagnant et l’établissement, argumenter les enjeux d’un accompagnement pour la personne aidée et sa famille
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements
- Analyser la situation d’un accompagnement, s’assurer des possibilités de la personne à réaliser seule son déplacement, les étapes du déplacement naturel . Identifier les risques pour la personne aidée et l’accompagnant.
- Connaître les aides techniques à la manutention de personnes et maîtriser leur utilisation au regard des situations d’accompagnement.
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
Contenu
Eléments théoriques
- Les enjeux de la prévention, les acteurs de prévention et leur rôle
- Notions de risque, de danger, de dommage : identification et effets induits
- Le corps humain : anatomie, fonctionnement, limites et pathologies
- Les outils de communication : comment faire remonter l’information ?
- Les principes généraux de la prévention
Analyse de la situation de travail
- Décrire sa situation de travail, identification des risques, analyse des causes
- Proposer des pistes d’amélioration établies à partir de l’analyse des causes
- Connaitre les acteurs de prévention internes de son établissement
Apports pratiques
- Savoir mettre en application les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Prendre en compte le potentiel de la personne ; savoir donner les consignes appropriées
- Connaître les étapes du déplacement naturel
- Analyser la situation d’un accompagnement et identifier les capacités de la personne accompagnée à effectuer les étapes du déplacement naturels
- Connaître et savoir utiliser les aides techniques qui conviennent à la situation
Méthode pédagogique et modalités d'évaluation
Méthodes pédagogiques :
Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratique et des travaux d’analyse de situations de travail.
Pour les exercices pratiques relatifs aux manutentions de personnes, les stagiaires sont invités à passer alternativement dans les rôles du « soignant » et du « soigné ».
Evaluation des acquis en cours de formation :
- Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
Durée
4 jours de formation, soit 28 h de face à face pédagogique, dont 14 h consacrées à l’ALM, décomposés en 2 jours + 2 jours avec un temps intersession, d’une à deux semaines, destiné à l’expérimentation des connaissances acquises en formation dans la réalité des situations de travail.
Effectif
Groupe de 10 participants maximum