Cette formation est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité
physique et désireux de devenir formateur PRAP
Formateur Acteur PRAP IBC
Public
Prérequis
Avoir validé le module « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS
(autoformation en ligne)
Objectifs
Cette formation porte sur 3 volets de compétences :
- stratégiques en vue d’accompagner l’établissement dans un projet de formation-action PRAP
- techniques en vue de réaliser une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique
- pédagogiques (capacité à transmettre à des salariés les compétences de l’acteur PRAP)
Contenu
MODULE 1 : Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de l’entreprise
- Etre capable d’accompagner l’entreprise dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action PRAP
- Etre capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’entreprise
- Etre capable de mobiliser les différents acteurs et d’assurer la promotion d’une action de
formation-action PRAP
INTERSESSION 1 : Elaborer un pré-projet de formation-action PRAP dans son entreprise
(prévoir 1 à 2 journées de travail)
MODULE 2 : Réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action PRAP dans
l’entreprise
- Etre capable d’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le
but de proposer des pistes d’amélioration - Etre capable de déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles
et humaines) permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés - Etre capable de construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport
avec le projet de prévention de l’entreprise
INTERSESSION 2 : Analyser une situation de travail dans l’entreprise
(prévoir 2 journées de travail)
MODULE 3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés
- Etre capable de concevoir et d’organiser une formation-action PRAP
- Etre capable d’animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques
d’un public adulte en formation - Etre capable d’utiliser les différentes méthodes d’évaluation
Méthode pédagogique
La stratégie pédagogique alterne des exposés didactiques, des études de cas et des mises en
situation. Elle favorise les échanges et le retour d’expériences
Durée
La durée totale de la formation est de 10 jours (70 heures) réparties sur 3 modules espacés
d’environ 1 mois
Intervenants
La formation est encadrée par un formateur de formateurs PRAP-IBC, habilité par l’INRS pour
animer ce type de formations
Certificat
À l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur PRAP lui permet de
devenir formateur PRAP certifié par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels