Initiation à la conduite de projets architecturaux et à la formalisation des données utiles aux programmistes et aux architectes

Publics concernés - Pré-requis

  • Cette formation s’adresse aux ergonomes et aux intervenants ayant une solide formation en ergonomie.
  • Une expérience d’intervention en conception architecturale est préférable.

Objectifs

Cette initiation vise à permettre aux ergonomes de :

  • Repérer dans une conduite de projet architectural les moments stratégiques de prises de décisions pour adapter le contenu  des données sur le travail à transmettre aux concepteurs.
  • Identifier les enjeux réels du projet en fonction de son stade de mise au point et d’avancement, « révéler » les non-dits et les stratégies des acteurs.
  • Cerner les réelles attentes des architectes et des programmistes pour faciliter les échanges entre spécialistes.
  • Acquérir un ensemble de connaissances leur permettant de participer, en collaboration avec des programmistes et des architectes, à la structuration des documents «Programmes architecturaux et techniques ».
  • Intégrer en  «juste à temps » le point de vue du travail dans les projets architecturaux.
  • Transposer l’analyse du travail en exigences qualitatives et quantitatives pour les intégrer dans un programme réalisé par un programmiste.

Durée

2 journées soit  14 h de face à face pédagogique

Contenu

  • Les moments stratégiques d’une conduite de projet, stratégies des acteurs et implications.
  • A quoi sert un programme architectural ? exemples de programme.
  • Les attentes des programmistes, des architectes, des designers.
  • La transposition des analyses du travail : « hisser » les analyses ergonomiques du travail, transpositions des analyses en schémas fonctionnels, organisation du travail et approche conceptuelle.
  • Les aspects quantitatifs : les différents types de surfaces, calcul des surfaces, précautions, méthodes, l’approche économique.
  • Les aspects qualitatifs et techniques : transposer les prises d’informations en exigences, formalisation des exigences qualitatives, formalisation des principales exigences techniques.
  • La transmission des données aux programmistes et aux architectes.

Méthode pédagogique

Apports méthodologiques à partir de cas concrets de programmations architecturales conduites dans les domaines du tertiaire et du secondaire.

Effectif

Groupe de 5 à 10 participants maximum

Dates et lieux des sessions

Dates des sessions  :

  • Session 1 : les 12 & 13 mars 2019,
  • Session 2 : les 10 & 11 septembre 2019.

Lieu : Grand Paris, à Joinville le Pont (94), 15 mn du centre de Paris

Intervenant

Bruno Michel, Architecte DPLG, et ingénieur École Centrale de Paris

Coût

Le coût d’une session de formation (2 jours) est 900 € net de taxe.