Démarche ergonomique et situation de handicap

Public

Tout public en charge des questions de maintien en emploi ou d’intégration de salariés en situation de handicap

Objectifs

  • Découvrir la démarche ergonomique et l’analyse du travail
  • Connaître les buts, méthodes et moyens de l’ergonomie
  • Disposer de repères sur le fonctionnement de l’homme au travail
  • Intégrer la notion de handicap dans la démarche ergonomique
  • Disposer de méthodes et d’outils facilement utilisables lors de projet d’insertion et d’aménagement de postes de travail
  • Etre en capacité de collaborer à une analyse d’activité

Contenu

  • Présentation et définitions de l’ergonomie,
  • Le handicap : définition, rappels des concepts (lésions, déficiences, situation de handicap,…)
  • Santé et Travail : Repères et critères,
  • L’insertion des personnes handicapées et ergonomie,
  • Comprendre le travail : l’analyse de l’activité,
  • L’intervention ergonomique : méthodologie, outils, langage,
  • Notions sur l’anthropométrie et sur les ambiances physiques de travail,
  • Études de cas réels.

Méthode pédagogique

  • Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratique sur des cas concrets et des travaux d’analyse de situations professionnelles (formation-action).
  • Le contenu et les objectifs précis sont déterminés en amont selon les attentes du demandeur.

Durée

  • 3 jours (2 jours + 1 jour, temps intersession d’environ 15 jours) soit 21 h de face à face pédagogique

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants maximum