Approche ergonomique en conception des situations de travail

Public

Tout public en charge de la conception des situations de travail (ingénieurs, techniciens, bureaux d’études, méthodes, maintenance, travaux,…)

Objectifs

  • Définir l’ergonomie, ses champs d’intervention, ses méthodes ;
  • Envisager l’introduction en amont de l’approche ergonomique dans les démarches de conception des systèmes de travail, d’évaluation et de transformation des systèmes existants ;
  • Se familiariser avec l’analyse de l’activité, les outils d’analyse de situations de travail, l’usage et les limites des normes ;
  • Comprendre la problématique des Troubles Musculo-Squelettiques, en général et dans l’entreprise ; envisager l’identification des facteurs de risque et des éléments protecteurs.

Contenu

L’ergonomie : échanges sur ses représentations, construction d’une représentation partagée, définitions

Les Troubles Musculo-Squelettiques, présentation d’une problématique multifactorielle :

  • Définitions et enjeux de la prévention,
  • Identification des facteurs de risque et des facteurs protecteurs
  • Regard particulier sur certaines situations rencontrées

Les normes ergonomiques : usage, intérêts, limites, variabilités individuelle et industrielle

Études de cas à partir de documents (photos et vidéos) issus des situations de travail

L’analyse de l’activité : observables, outils d’analyse des postes de travail, etc. (travail pratique)

L’ergonomie dans les démarches de conception : pour quelles étapes du processus ?

Travail pratique sur site autour de situations de travail « caractéristiques »

L’ergonomie et les méthodes d’amélioration continue (TPS, Lean,…)

Méthode pédagogique

  • Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratiques et des travaux d’analyse de situations professionnelles.
  • Un temps de préparation sur site est envisagé en amont de la formation (recueil des attentes spécifiques, des éléments de contexte, construction des supports de travail pratique,…)

Durée

  • 3 jours (2 jours + 1 jour, temps intersession d’environ 15 jours)
  • soit 21 h de face à face pédagogique

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants maximum