Acteur PRAP 2S

Cette formation-action a pour but de rendre les salariés du secteur sanitaire et social (2S) capables de contribuer à la réduction voire la suppression des Risques liés à l’Activité Physique auxquels ils sont exposés. Les participants apprendront, d’une part, à identifier les dangers, analyser et maîtriser les risques sur lesquels ils ont la possibilité d’agir et d’autre part, à proposer de manière concertée des améliorations techniques et organisationnelles.

Public

Tout personnel de l’établissement (sanitaire, social ou médico-social) dont la pratique professionnelle recouvre des activités comportant des risques en lien avec l’activité physique professionnelle propre au secteur. Les activités concernées sont principalement celles concernant la manutention, la mobilisation et les transferts de personnes à mobilité réduite.

Prérequis

Pour le stagiaire :

  • Aucun

Pour l’établissement :

  • Préparation de l’action par la direction en lien avec le formateur PRAP
  • Mise en place d’un comité de pilotage et/ou d’un groupe de travail chargé de la mise en œuvre du plan d’action à l’issue de la formation

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Se positionner comme acteur PRAP au sein de son établissement
  • Observer et analyser sa situation de travail
  • Repérer les atteintes à la santé encourues dans les situations de travail à partir de connaissances sur le fonctionnement du corps humain
  • Participer à la maîtrise des risques dans son établissement

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Identifier les risques liés à l’exercice de son métier
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique à partir de la connaissance du corps humain
  • Observer son travail pour identifier les déterminants de l’activité physique
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • Identifier les acteurs de prévention pour faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Se protéger soi-même en respectant les principes d’économie d’effort
  • Maîtriser des techniques gestuelles de manutention de personnes à mobilité réduite
  • Connaître les aides techniques à la manutention de personnes et maîtriser leur utilisation

Contenu

Eléments théoriques

  • Les enjeux de la prévention, les acteurs de prévention et leur rôle
  • Notions de risque, de danger, de dommage : identification et effets induits
  • Le corps humain : anatomie, fonctionnement, limites et pathologies
  • Les outils de communication : comment faire remonter l’information ?
  • Les principes généraux de la prévention

Analyse de la situation de travail

  • Décrire sa situation de travail, identification des risques, analyse des causes
  • Proposer des pistes d’amélioration établies à partir de l’analyse des causes
  • Connaitre les acteurs de prévention internes de son établissement

Apports pratiques

  • Savoir mettre en application les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Prendre en compte le potentiel de la personne ; savoir donner les consignes appropriées
  • Connaître et savoir utiliser les aides techniques qui conviennent à la situation

Méthodes pédagogiques

Alternance entre des séquences d’apports théoriques, des temps de mise en pratique et des travaux d’analyse de situations de travail.

Pour les exercices pratiques relatifs aux manutentions de personnes, les stagiaires sont invités à passer alternativement dans les rôles du « soignant » et du « soigné ».

Durée

3 jours de formation, soit 21 h de face à face pédagogique, décomposés en :

  • Une formation initiale d’une durée de 2 jours
  • Un temps intersession de deux semaines (environ 0,5 jour de travail à réaliser pour la formation)
  • Une journée de suivi après un temps d’intersession

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants maximum